Tact!L

Formation au Toucher relationnel

Tact!L est une formation au toucher
pour aidant·es proches, aidant·es professionnel·les
et toute personne souhaitant explorer son rapport au corps et aux autres.

Toucher-Communiquer : le toucher comme créateur de liens.

TACT!L est une classe invitant à développer une qualité de toucher créatrice de liens, à la croisée de l’apprentissage d’une forme libre de toucher et de l’expérimentation de notre rapport à notre corps et aux autres. 
Ne nécessitant ni ‘bonne’ technique ni ‘bon’ savoir, ce cycle de formation propose une réappropriation du toucher, une relation sensitive à l’autre, un toucher-écoute inspiré des pratiques somatiques.

Le toucher contribue à nous faire sentir notre réalité corporelle et donc notre existence. Nos cerveaux se synchronisent lorsque nous nous touchons : les voix s’ajustent, la communication est plus fluide, l’information passe, avec ou sans les mots. Le manque de toucher attentif (versus technique) ou sa limitation à la relation romantique ou mère-enfant nous isole les un·es des autres et participe à un sentiment de solitude rampant.

Cette formation permet d’explorer et d’approfondir notre capacité à toucher pour créer du lien : toucher-communiquer, toucher-rencontrer, toucher-prendre en compte, toucher-être ensemble, toucher-être vu·e et entendu·e. 

Calendrier

Un week-end par mois, les vendredis de 17h30 à 20h30 et les samedi et dimanche de 10h à 17h
Prochaine session :
Hiver 2023 @ Centre Aletheia, Rue des Déportés Anderlechtois 17 à Anderlecht (Métro 5 : Saint-Guidon)
#1 : 3-4-5 mars
#2 : 17-18-19 mars
#3 : 7-8-9 avril

Une demi-journée d’introduction aura lieu le 21 janvier 2023 : journée de discussion, de démonstrations et de pratique en binôme.

[Description de l’image : une forêt lointaine recouverte de brume blanche et bleue. Un bandeau plus sombre sur lequel est écrit : Communiquer par le toucher. Il y a une immédiateté au toucher que les mots n’ont pas. Certains bénéfices pour la santé semblent être plus prononcés lorsque l’affection est exprimée de manière tactile. Tactil : classe de massage, l’Estime asbl.]
Tiffany Field, chercheuse sur les bénéfices du toucher au Touch Research Institute, Miami

Le cycle TACT!L s’adresse 

  • aux personnes qui cherchent à renouer avec leur corps
  • à celles qui travaillent avec leur corps (danse, musique, chant, performance…)
  • aux aidant·es (proches et professionnel·les)
  • aux professionnel·les et étudiant·es des professions du soin
  • à toute personne, tactile ou non, qui souhaite explorer ce mode de communication. 
    Toucher et être touché·e.

    Professionnel·les de la relation de soin (médical, para-médical, psychologique, thérapeutique et professions associées) :
    Le cycle Tact!L peut être une excellente formation continue pour nourrir sa pratique professionnelle, pour valoriser le consentement dans les pratiques de soin, pour accueillir les personnes avec sensibilité en créant une relation sécurisante favorisant la qualité des soins.

Programme

La formation est divisée en trois modules :
#1 Ecouter : toute communication commence par une capacité à écouter : faire moins, proposer moins, interpréter moins, écouter d’abord silencieusement, puis plus activement. Lors du premier module de Tact!L, nous focalisons sur l’écoute passive et active par le toucher, et abordons la question complexe du consentement.
#2 Explorer : apprendre à toucher avec cette qualité d’écoute les différents tissus du corps : muscles, fascias, os, organes, peau.
#3 Transformer : comment toucher pour aider à transformer des symptômes ? Pour inviter l’énergie à mieux circuler, les tensions à se détendre, des zones abandonnées à être réhabitées ? Comment toucher pour transformer en respectant le rythme de la personne et de son corps ?
Voir le programme détaillé.

Facilitatrice

La formation est assurée par Mathilde Borcard, praticienne somatique selon l’Approche Pantarei (Berlin), formée en psychotraumatologie et victimologie à l’Institut de Victimologie de Paris et en formation continue avec Steve Haines (TRE® – Trauma and tension release exercices) et Dave Berger (BASE, Somatic Experiencing)
Spécialisée dans la réduction de l’anxiété, de la douleur et des nombreuses conditions somatiques et psycho-émotionnelles liées au stress chronique et au traumatisme, elle développe une appréhension du corps permettant de rendre conscient les mécanismes de défense développées face au trauma et de les transformer, en autonomie, afin de réduire les risques de chronicisation des symptômes. Elle est porteuse de projet à L’Estime depuis ses débuts.

Tout comme nous nous rapprochons en nous racontant nos histoires, en partageant nos émotions et nos inquiétudes, nos projets et nos souhaits de soins et de solidarité, nous nous connectons également par le toucher. 

Comment touchez-vous pour activer ? 
Léger, doux, à peine là ? Ou un toucher franc, contenant, révélant l’existence des tissus et des compétences ?

Comment touchez-vous pour vous connecter ? Pour attirer vos présences l’une vers l’autre ?
Comment touchez-vous pour générer un flux ? Fluidement, en continu, activant ou générant l’attention ?

Comment touchez-vous pour vous reposer et vous restaurer ? 
Toucher lent, monotone, stable, le toucher qui attire l’attention dans le corps jusqu’en son centre, jusqu’aux os ?

Toucher avec présence, avec sensibilité, avec soin. 
Trouver le toucher qui active et le toucher qui apaise. 

Accessibilité

  • Positivité corporelle. Toustes bienvenu·es. 
  • Personnes enceintes : bienvenue ! Adaptations prévues.

Tarifs

Demi-journées d’introduction : 50€
Cycle Tact!L : 700€ pour le cycle complet.
Un acompte de 30% du prix de la formation est demandé pour confirmer l’inscription sur le compte BE21 0018 0774 0803.

Inscriptions & informations

  • Inscription :
    • En remplissant ce formulaire
    • Par e-mail : lestime@protonmail.com
    • Par téléphone : +32 (0) 485 390 911
  • Le versement de l’acompte de 30% du prix de la formation sur le compte BE21 0018 0774 0803 valide votre inscription.
[Description de l’image : deux mains touchent le ventre d’une personne habillée en noir.]

Posture

Cette formation est proposée par L’Estime ASBL, un espace de prise en soin des conséquences somatiques et psychiques du (psycho)trauma dans un cadre anti-oppression.
Nous voyons le travail corporel et psycho-émotionnel – quand il est proposé avec une analyse critique des systèmes de domination – comme un espace de changement social. Nous le célébrons comme un moyen de faciliter une guérison plus large des communautés et comme un engagement affirmant le corps dans un monde de body-shaming et de hiérarchisation des corps.

Nous agissons activement pour que chacun·e se sente bienvenu·e et reconnu·e dans ses identités culturelles, religieuses, de genre, de sexualité et de capacité.

Point d’attention

La formation Tact!L est centrée sur le consentement et trauma-informed, en ce sens qu’elle nous permet de comprendre l’impact du traumatisme sur les corps et d’en tenir compte lorsque nous touchons.

Cependant, ce n’est pas un lieu où venir travailler votre propre histoire de trauma. L’apprentissage du toucher implique de donner et recevoir soi-même les pratiques, données par des personnes en train d’apprendre : ce n’est pas le meilleur cadre pour travailler sur les traumatismes. 

Si vous souhaitez suivre la formation, le mieux est de d’abord faire un travail sur le trauma et de rejoindre la formation une fois que vous vous sentez suffisamment capable de vous ancrer et d’avoir accès à votre capacité d’agir (agency) lorsque vous êtes exposé·es à des situations qui pouvaient vous déclencher (trigger) auparavant. 

N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *