Accessibilité financière des soins de santé dans un contexte d’inégalités sociales : en tant que praticiennes, animatrices et formatrice nous souhaitons que notre travail soit digne et s’inscrive dans une économie durable, autant pour les personnes que nous accompagnons que pour nous-même. A cette fin, nous nous soutenons et nous explorons des modèles économiques nous permettant d’atteindre nos objectifs sans chercher ni le profit, ni le sacrifice.
A heures égales de travail* (rémunéré et non-rémunéré) en Belgique, les différences de traitement salarial sont énormes. Dans une société de classes telle que la nôtre, l’accès aux ressources, aux études, à l’emploi, à des logements de qualité, aux loisirs, et l’impact qu’ont ces facteurs sur notre santé, dépend d’interactions complexes entre les origines socio-économiques, ethniques, le genre, la sexualité, les diversités fonctionnelles (handicap) ainsi que toute une myriade d’identités que nous portons tous·tes. S’ajoute à ces inégalités sociales systémiques les différences en terme d’entourage, de soutien familial ou communautaire etc. Nous sommes également inégaux face à notre histoire personnelle, notre constitution, notre bagage émotionnel.
Proposer différents systèmes tarifaires permet d’accueillir les communautés et les personnes qui ne sont pas en mesure de payer ces approches classiquement proposées dans des cadres lucratifs. Nous pratiquons ces échelles sans contrôle sur les revenus et les ressources : nous suivons un principe de confiance et d’auto-régulation.
Les échelles de prix variable : un outil de justice économique
L’échelle de prix variable (sliding scale) permet d’offrir un service à différents prix en fonction de la situation du bénéficiaire. Nous demandons aux personnes de payer le prix le plus haut qu’elles peuvent se permettre sur l’échelle proposée, sans pour autant stresser leurs finances. Cela, pour honorer le principe de solidarité et le rendre viable.
Fonds d’accessibilité : la boîte
Une boîte à donation est disposée dans nos locaux. Les dons fonctionnent à la manière des cafés suspendus : L’action solidaire est née en 1993 à Naples pour venir en aide aux plus démuni·es et propose aux client·es de payer deux cafés, le sien et un autre en suspens qu’une personne dans le besoin pourra venir commander plus tard.
Les personnes paient, ou non, une partie du service elles-mêmes, et prennent dans la boîte la différence pour atteindre le prix minimum de l’échelle de prix variable.
Ce fonds a été créé dans le but d’accorder un financement partiel ou total aux personnes qui, de par leur identité plus marginalisée (LGBTQI+, POC, femmes…), leur situation socio-économique ou leur vécu (violences, chômage, personnes sans soutien de leur partenaire / famille, parents sans soutien financier d’un autre co-parent etc) ont accès à moins de soutien.
Prix conscient, prix libre, prix minimum
Nos ateliers hebdomadaires ou ponctuels sont à prix conscients, avec ou sans prix minimum. Il en va de même pour les permanences. Payez ce que vous pouvez, valorisez le travail.
Les événements “sur donation”
Nous proposons régulièrement des événements gratuits / sur donation : classes d’introduction, groupes de pratique de méditation. En guise de contribution, les participant·es sont invité·es à laisser une donation pour le fonds d’accessibilité.