Tactil : programme détaillé

Tact!L est une classe de massage invitant à développer une qualité de toucher créatrice de liens, centrée sur le consentement, à la croisée de l’apprentissage du massage et de l’expérimentation de notre rapport aux autres et à notre corps.
Vous trouverez sur cette page les objectifs et le programme détaillé de notre formation au toucher en quatre modules.

Cliquez ici pour accéder aux informations pratiques.

Il existe de multiples manières d’entrer en relation par le toucher. Elles peuvent être divisées en quatre sets de qualités, mettant en lien une zone du corps, une profondeur de toucher, une attitude intérieure et une intention.
Chaque thématique est présentée, discutée, puis mise en pratique dans une alternance d’échauffements individuels (un travail de l’attention, du mouvement et de la respiration), de démonstrations, de pratique en binôme ou en groupe, et d’un retour d’expérience.


Focus transversaux

  • Qui sommes-nous quand on touche ?
    Apprendre à incarner ce que l’on souhaite transmettre.
    Avoir un rôle d’apprenant·e lorsqu’on touche : développer nos qualités d’attention et de curiosité qui nous invitent à ne pas savoir à la place de l’autre, à faire confiance, à avoir confiance.
    Développer notre capacité de silence (intérieur) dans la relation par le toucher
  • Communiquer par le toucher
    Passer de l’action à l’écoute par le toucher :
    écoute passive, écoute active, écoute de l’autre et écoute de soi.
    Prendre conscience de l’importance d’être présent·e et silencieux·se dans notre corps, de respirer, de permettre ce qui nous touche et nous traverse pour créer du lien par le toucher.
  • Développer une pratique centrée sur le consentement
    Créer un espace commun de communication verbale et non-verbale.
    Renforcer les savoirs sur la physiologie du stress et de la sécurité, apprendre à identifier les réponses de stress – en soi et chez la personne avec qui nous travaillons – et à les adresser.
    Développer des compétences individuelles et collectives afin de créer une culture commune du consentement.


Modules

#1 : s’activer et s’engager
Un travail sur les muscles, la relaxation, la tonicité et la respiration
Être en lien, en communication. Développer son assertivité, sa capacité de résistance et de relâchement, être le leader de sa propre barque
Développer la respiration consciente (nous parlerons de la respiration autonome lors du 3e module)

Vendredi : Générosité et franchise dans le toucher.
Samedi am : S’engager. Connecter. Relâcher. Un travail sur la respiration
Samedi pm : Les nuances du consentement : apport théorique sur la physiologie du stress et du traumatisme. Compréhension somatique de nos réponses au danger : combat, fuite, figement, effondrement, dissociation, et recherche de connexion, Méthodes pour soutenir notre système dans sa quête de sécurité et d’équilibre. Pratique basée sur le consentement verbal et non-verbal : discussion et pratique. 
Dimanche am : Que fait-on avec la douleur ? Le travail de l’attention : être avec plutôt que faire pour.
Dimanche pm : Footwork : techniques d’activation de la musculature et de la zone coeur-poumons / poitrine-épaules-bras. 

#2 : s’ancrer et se ressourcer
Un travail sur les os, la structure et le bas du corps.
Ancrage, repos, confiance et sécurité.
Entendre, écouter et prendre soin de nos besoins fondamentaux.

Vendredi : Connecter à notre base, prendre conscience de notre bassin et nos jambes.
Samedi am : Technique toucher des os et pratique sur diverses zones.
Samedi pm : “Restore” : discussion et pratique sur la notion de restauration. Transformer la fatigue en un état qui permette la récupération.
Dimanche am : Toucher la colonne vertébrale : notre structure nous porte, permettre à nos muscles de se relâcher.
Dimanche pm : Technique du “soutien” et clôture

#3 : ressentir, s’adapter et digérer
Un travail sur la connexion, la perception, la digestion, la lymphe, le ventre et les articulations. Le flux : ce qui nous rend vivant·es.
Se définir, ressentir, s’adapter et se mouvoir : restaurer la connexion entre ‘nous’ et ce que nous ressentons. Entre ‘nous’ et notre environnement. Permettre ces flux sans perdre ni notre ancrage, ni notre lead
Repérer ce qui entrave ce flux et apprendre à le relâcher.

Vendredi : Connexion, limites (boundaries) et territoires. Sentir notre capacité à percevoir tout en renforçant notre contenant, le territoire où nous ressentons. Revenir à la maison dans notre corps. Apprendre à faire confiance à ce que l’on ressent. Ma maison est MA maison.
Samedi am : Ecoute du ventre et des ressentis
Samedi pm : Emotions dites négatives, anxiété : prendre conscience de nos mécanismes de défense, différencier réaction au danger et réaction à la peur, apaiser notre système nerveux, pratique individuelle.
Dimanche am : Digestion et digestion émotionnelle : sentir et relâcher, un travail sur la réceptivité à soi-même et au monde qui nous entoure.
Dimanche pm : Découvrir une zone : les qualités d’une articulation.
Clôture : séance sur les extrêmités (pieds, mains, tête)

#4 : s’animer et s’ouvrir 
Un travail sur la peau, la tête et les cinq sens
L’espace, le silence, l’ouverture, l’inspiration, les mécanismes et la créativité de la pensée.

Vendredi : Technique toucher de la peau. Eveiller les sens, les antennes, la sensation d’espace, de juste distance, de légèreté.
Samedi : S’adresser aux sens. Travail sur la gorge, les yeux et les oreilles.
Dimanche : L’expérience physique du silence. Accéder un à certain calme de l’esprit, relier nos sensations corporelles à nos mécanismes de pensée. En option : équilibrer les quatre qualités & travail sur les cicatrices.

Ce programme reste à titre indicatif. Les thématiques évoluent avec le groupe.
Nous pouvons également créer un programme sur mesure avec vous, si vous souhaitez proposer cette formation dans votre équipe.

Nous sommes à disposition pour tout complément d’information :
n’hésitez pas à prendre contact.

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1 thought on “Tactil : programme détaillé

  1. Bonjour,

    J’ai envoyé un mail avec votre formation à plusieurs ami.e.s, j’espère vivement qu’il y en a qui seront intéressé.e.s !
    Si c’est le cas, serait-il envisageable de re-planifier une journée d’introduction (avant de s’engager à suivre l’entièreté de la formation) ? Ou cela risque d’être compliqué ?

    En vous remerciant d’avance,
    Amandine (nous nous sommes eues au téléphone samedi matin)

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